Liste des commentaires
couverture de : Trois fois la colère
Aline H le Jeudi 02-10-2025
Laurine Roux n'a pas son pareil pour inventer des histoires toujours différentes, et pour nous les conter avec talent, d'une plume très inspirée qui surprend et enchante. Elle nous offre là un roman palpitant, de colère, de vengeance et de réparation, dans une nature toujours somptueuse.
5

couverture de : Haute-Folie
Aline H le Jeudi 02-10-2025
Antoine Wauters parle magnifiquement des silences qui rongent et des traumatismes qui se transmettent dans ce roman servi par un style superbe et des mots d'une grande beauté. La construction est très réussie, et le récit s'achève sur un chapitre lumineux et très émouvant. Lu deux fois à la suite, ce roman laissera en moi une empreinte inoubliable.
5

couverture de : Entre toutes
Aline H le Jeudi 02-10-2025
Dans ce roman, Franck Bouysse se situe dans le domaine de l'intime. Cette histoire très émouvante et fort bien écrite rend un bel hommage à sa grand - mère et à son arrière - grand - mère. A travers elles, c'est toute l'Histoire du XXe siècle que nous traversons.
4

couverture de : Il était un loup..
Pauline V le Dimanche 28-09-2025
Fini en 12 jours (alors que je suis une lectrice plutot lente).....histoire haletante. Je me suis prise au jeu des contes et je voulais trop savoir ce qu'il allait advenir de la captive, est ce qu'elle allait survivre ? Un twist assez déroutant mais tout aussi intrigant en milieu d'histoire m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Je n'en dit pas plus sous peine de vous révéler la fin de l'histoire.
5

couverture de : Trois noyaux d'abricot
Aline H le Mardi 22-07-2025
Quelle belle découverte que ce roman profondément émouvant, écrit à hauteur d'enfant, un enfant qui m'a inspiré une immense tendresse avec ses questionnements, ses réflexions, ses expressions verbales. Si ses souvenirs qui affleurent, savoureux ou douloureux, font écho aux miens, chaque lecteur, chaque lectrice, saura être touché par ce petit garçon qui ne comprend pas bîen ce qui se passe autour de lui en cette période si troublée. De surcroît, l'écriture ne manque pas de beauté. Un gros coup de coeur.
5

couverture de : Le Livre des portes
Pauline V le Mardi 02-09-2025
J'ai été emporter par l'histoire, difficile de poser le livre. Le livre nous amène dans une histoire fantastique avec des personnages très attachants que l'on a hâte de retrouver. Un beau voyage au cœur des pouvoirs magiques des livres.
5

couverture de : La longe
Aline H le Samedi 05-04-2025
C'est le récit, poignant, d'une lente et incertaine remontée des ténèbres vers la lumière. Le sujet peut rebuter, voire effrayer. Cependant, des éclaircissements à la raison de cette longe sont apportés à la fin de cette histoire que l'auteure nous conte avec délicatesse et sensibilité, histoire d'amour discrète autant que profonde, qui survit à la douleur. A noter aussi les descriptions superbes de nature et de montagne et l'hommage au pouvoir des mots. Ce deuxième roman est encore plus réussi que le premier et laisse une empreinte durable sur le lecteur.
5

couverture de : Histoire de la femme sauvage
Aline H le Mardi 03-06-2025
Roman captivant, à l'écriture sensible et poétique, qui nous montre le cheminement d'une jeune femme en quête de ses racines entre la France et l'Algérie, de son histoire familiale délibérément tue et disparue. L'auteure explore la manière dont l'absence de parole, en gommant la mémoire, empêche les blessures de cicatriser. Très belle découverte que ce roman d'une grande intensité.
5

couverture de : Vivre tout bas
Aline H le Mardi 04-02-2025
Ouvrir un livre de Jeanne Benameur est toujours, pour moi, l'assurance d'y trouver profondeur et beauté, art de dire le plus intime des personnages. Mais celui - ci surpasse tous ceux que j'ai aimés précédemment, peut - être parce qu'il fait écho à ce que je vis en ce moment. Chaque mère, je crois, peut en être touchée au coeur. S'il y a de la douleur, il y a aussi de la vie, de l'amour, une qualité de présence à l'autre à travers le regard, les gestes, les silences. Et comme toujours chez J.B, hommage est rendu à la littérature et à son pouvoir libérateur.
0

couverture de : La barque de Masao
Aline H le Samedi 28-12-2024
Joie de retrouver Antoine Choplin dans ce roman sensible et lumineux, un peu mélancolique aussi, roman de retrouvailles entre un père et sa fille qui ne se sont pas vus depuis plus de dix ans. L'ecriture ciselée de l'auteur, où chaque mot est à sa juste place, a un très fort pouvoir d'évocation. Nous sentons les embruns et les mouvements de la mer, nous nous émerveillons devant l'art, nous ressentons la force des silences, et la réfection de sa barque par Masao nous offre des pages magnifiques. Ce roman nous plonge dans une atmosphère très apaisante dont l'effet perdure après la lecture.
0