Actualités

Sorcellerie et pouvoir féminin

« Sorcellerie et pouvoir féminin : La chasse aux sorcières en Provence »

 Même si elle est dénoncée avec force aujourd’hui, une sorte de haine et de crainte du féminin a en fait sévit depuis des siècles. Elle a culminé partout en Europe  du XV au XVIII siècle : ce fut la chasse aux sorcières. La Provence ne fut pas exempte de ces horreurs, de nombreux bûchers furent allumés dans nos campagnes et certains grands procès, tels ceux d’Aix en Provence en témoignent.

Mais pourquoi les femmes ont-elles été si souvent accusées ? La féminité était-elle par essence sorcière ? Comment se déroulait l’infernale mécanique des procès ? Et pourquoi fantasmes et  peurs de l’époque trouvèrent-ils là un exutoire facile ?

Gratuit sur réservation 

Vendredi 31 mars à 19h

Droits de reproduction
Toute reproduction des textes et des photos publiés sur le portail Web de notre bibliothèque est interdite sans autorisation explicite.

 

Conditions générales d'utilisation
L'utilisation de ce site est réservée à un usage strictement personnel. Toute reproduction ou représentation, en tout ou partie, à d’autres fins sur un quelconque support est interdite. Les informations contenues dans ce site web sont non contractuelles et sujettes à modification sans préavis.

 

Prestataire d'hébergement
1 And 1 (Europe)

 

Droits d'auteur et reprise du contenu
Les droits des auteurs de ce site sont réservés pour toute forme d'utilisation. En particulier, la reproduction des éléments graphiques du site, ainsi que toute utilisation des visuels et textes qu'il contient autre que la consultation individuelle et privée sont interdits sans autorisation. Les droits afférents aux illustrations et photographies contenues dans ce portail appartiennent a leurs propriétaires respectifs.

 

Traitement des données à caractère personnel
Le site a fait l’objet d’une déclaration à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous le n°2181476 dans le cadre du RGPD. Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour demander une modification, rectification ou suppression des données vous concernant, il vous suffit d’envoyer un courrier par voie électronique ou postale à l’adresse du mail de la bibliothèque en justifiant de votre identité.