Auteur : Mikael Akerfeldt
WikiPédia :

Lars Mikael Åkerfeldt (né le à Stockholm, Suède) est un musicien suédois, principalement connu pour être l'actuel leader, chanteur, guitariste, compositeur et parolier pour le groupe de metal progressif à tendance death metal Opeth. Åkerfeldt est connu pour ses influences rock progressif notables sur sa façon d'écrire et son utilisation à la fois de la voix chantée et de la voix gutturale.

Mikael fut le chanteur d'Eruption, un groupe de death metal formé en 1988. Après la fin d'Eruption en 1990, Mikael rejoint Opeth comme bassiste. Quand le chanteur, David Isberg, a insisté pour que Åkerfeldt fasse partie du groupe, tous les autres membres le quittèrent. David reprend alors la place de guitariste. Quand il quitte Opeth deux ans plus tard, Mikael quitte sa place de bassiste pour celle de chanteur.

Åkerfeldt est un collectionneur d'obscurs disques de rock des années 1970 et de heavy metal.

Le , Mikael Åkerfeldt se marie avec sa petite amie Anna. Le , Anna donne naissance à leur fille, nommée Melinda. Aucun lien avec le personnage du concept-album Still Life d'Opeth, Åkerfeldt le dit lui-même dans une interview.